Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence

Comment gérer la sauvegarde ?

Vous pouvez recourir à l'utilitaire de sauvegarde pour :
- sauvegarder des fichiers et des dossiers ;
- sauvegarder les données sur l'état du système ;
- planifier une opération de sauvegarde.
Vous pouvez utiliser l'Assistant Sauvegarde pour sauvegarder tout ou partie du contenu d'un serveur ou les données sur l'état du système.


Cliché instantané de volume :

Vous pouvez employer l'utilitaire de sauvegarde pour créer des clichés instantanés de volumes et des copies exactes de fichiers, y compris de tous les fichiers ouverts. Par exemple, les bases de données ouvertes en mode exclusif et les fichiers ouverts par un opérateur ou par l'activité du système sont sauvegardés pendant une sauvegarde de cliché de volume. Ainsi, les fichiers
modifiés pendant le processus de sauvegarde sont copiés correctement.
Les sauvegardes par clichés instantanés de volume garantissent que :
- les applications peuvent continuer à écrire des données sur le volume pendant une sauvegarde ;
- les fichiers ouverts ne sont pas omis pendant une sauvegarde ;
- les sauvegardes peuvent être effectuées à tout moment, sans verrouillage des utilisateurs.

Certaines applications gèrent différemment la cohérence du stockage quand des fichiers sont ouverts, ce qui peut affecter la cohérence des fichiers dans la sauvegarde. Pour les applications critiques, consultez la documentation de l'application ou votre fournisseur pour connaître la méthode de sauvegarde recommandée. En cas de doute, quittez l'application avant de procéder à une
sauvegarde.
Le cliché instantané de volume est activé par défaut. Si vous désactivez cette option, certains fichiers ouverts ou utilisés pendant la sauvegarde risquent de ne pas être pris en compte. Il est recommandé de ne pas désactiver cette option.



Procédure 1 : sauvegarde des fichiers de données ou des données sur l'état du système avec l'utilitaire de sauvegarde :

Pour sauvegarder des fichiers avec l'utilitaire de sauvegarde :

1. Dans le menu Démarrer, pointez successivement sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Utilitaire de sauvegarde.
2. Sur la page d'accueil de l'Assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur le lien Mode avancé.
3. Dans la boîte de dialogue Utilitaire de sauvegarde, accédez à l'onglet Sauvegarder, puis au menu Tâche et cliquez sur Nouveau.
4. Sous Cochez les cases des lecteurs, dossiers ou fichiers à sauvegarder, cliquez sur la case en regard de chaque fichier ou dossier que vous voulez sauvegarder, ou cliquez sur la case en regard de System State.
5. Dans la boîte Effectuer la sauvegarde vers, effectuez une des opérations suivantes :
• Sélectionnez Fichier si vous voulez sauvegarder les fichiers et les dossiers dans un fichier.
• Sélectionnez un lecteur de bandes.
6. Dans Nom du fichier ou média de sauvegarde, effectuez une des opérations suivantes :
• Si vous sauvegardez les fichiers et les dossiers dans un fichier, tapez le chemin et le nom de ce fichier (.bkf) ou cliquez sur Parcourir pour localiser un fichier.
• Si vous sauvegardez les fichiers et les dossiers sur une bande, choisissez la bande à utiliser.
7. Pour sélectionner des options de sauvegarde, cliquez sur Options dans le menu Outils, puis sélectionnez les options, comme le Type de sauvegarde et le Journal de sauvegarde.
8. Cliquez sur Démarrer, puis apportez les modifications éventuellement nécessaires dans la boîte de dialogue Informations sur la sauvegarde.

Procédure 2: planification d'une sauvegarde avec l'Assistant Sauvegarde ou Restauration :

Pour planifier une opération de sauvegarde avec l'Assistant Sauvegarde ou Restauration :

1. Ouvrez l'utilitaire de sauvegarde puis, sur la page d'accueil de l'Assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur le lien Mode avancé.
2. Dans la boîte de dialogue Utilitaire de sauvegarde, accédez à Sauvegarder, puis au menu Tâche et cliquez sur Nouveau.
3. Sous Cochez les cases des lecteurs, dossiers ou fichiers à sauvegarder, cliquez sur la case en regard de chaque fichier ou dossier que vous voulez sauvegarder.
4. Dans la boîte Effectuer la sauvegarde vers, effectuez une des opérations suivantes :
a. Sélectionnez Fichier si vous voulez sauvegarder les fichiers et les dossiers dans un fichier.
b. Sélectionnez un lecteur de bandes.
5. Pour sélectionner des options de sauvegarde, cliquez sur Options dans le menu Outils, puis sélectionnez les options, comme le type de sauvegarde et le type de fichier journal.
6. Dans le menu Tâche, cliquez sur Enregistrer les sélections pour enregistrer vos sélections dans un fichier de sauvegarde.
7. Cliquez sur Démarrer, apportez les modifications éventuellement nécessaires dans la boîte de dialogue Informations sur la sauvegarde, puis cliquez sur Planification.
8. Dans la boîte de dialogue Définition des informations de compte, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe sous lesquels vous voulez que la sauvegarde planifiée s'exécute.
9. Dans la boîte de dialogue Options de travail programmé, dans Nom de la tâche, tapez un nom pour l'opération de sauvegarde planifiée puis, sous l'onglet Données de planification, cliquez sur Propriétés pour définir les paramètres de date, d'heure et de fréquence pour la sauvegarde planifiée.

Google